Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Développer le site web ressources Irénées et l'alliance des artisans de paix
Dans les pays en proie à une violence endémique ou sortant de conflit, la reconstruction appelle un véritable « art de la paix » qui va de l'évolution des mentalités à celle des institutions en passant par la reconversion de tout ce qui était jusque là mobilisé par la violence. Cet art de la paix doit se déduire aussi bien de l'histoire multi séculaire que des succès et échecs récents dans la construction de la paix. L'objectif du site ressources IRENEES, dont la fondation a soutenu la naissance et le développement, est de réunir au plan international et pour le grand public les éléments de cet art de la paix. Le site sert aussi de prototype pour la conception de l'ensemble des sites ressources.
Aller au-delà des premiers pas initiés en 2004-2005 en Iran pour aller à la rencontre de la civilisation persane et des sociétés en Asie centrale. Dans ces régions la paix est urgente et nous devons contribuer à jeter les ponts d'un dialogue entre elles et la société civile mondiale.
(2006-2007) Faciliter un dialogue transnational en Asie du Sud Est, notamment autour du Mékong
Dans le passé la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués en 2005 dans les différents pays de la région elle a constaté le besoin considérable de dialogues transfrontaliers entre les sociétés, notamment sur les questions de gouvernance. La gestion du bassin du Mékong pourrait en être le fil directeur. C'est ce que la fondation se propose d'explorer avec l'apport des réflexions internationales qu'elle a soutenues dans le domaine de l'eau.
(2006-2007) Créer une mer de paix entre le Chili, la Bolivie et le Pérou
Les guerres du 19ème siècle entre le Chili, la Bolivie et le Pérou, notamment pour l'appropriation des territoires littoraux ont laissé des traces profondes. La fondation veut mettre à profit les changements politiques dans ces pays et les liens qu'elle y a tissés avec différents secteurs de la société pour faciliter le dialogue.
(2006-2007) Développer une alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles
Au cours des années quatre vingt dix et dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu un dialogue interreligieux centré sur la responsabilité que doivent assumer les religions face aux défis actuels de l'humanité, à commencer par des relations pacifiées entre elles, et sur la possibilité de se mettre d'accord sur un socle de valeurs communes pour gérer la planète. La fondation veut poursuivre cet effort en déplaçant le centre de gravité de son animation vers l'Asie.
(2006-2007) Poursuivre la construction de l'alliance des militaires
Les militaires jouent un rôle considérable, positif ou négatif, dans la construction ou le maintien de la paix. Mais l'armée est très souvent coupée du reste de la société, se vit et est vécue comme un monde à part. La fondation a tenu, dans ce domaine aussi, à stimuler des démarches citoyennes et à faciliter les échanges entre militaires des différents pays autour de l'idée d'un nouveau contrat éthique et politique entre larmée et la société. Forte de la réussite de la rencontre internationale de Santiago en 2005 la fondation poursuit dans cette voie.
La « construction des Etats » et leur reconstruction après une longue phase de violence civile sont, à juste titre, à la mode : pas de paix durable sans institutions politiques légitimes et compétentes. L'aide internationale, trop souvent pressée, privilégie des critères formels de reconstruction des Etats comme la tenue d'élections. La fondation poursuit son soutien à une approche empirique et comparative permettant de dégager le meilleur de l'expérience dans ce domaine pour le mettre au service de peuples confrontés à de telles situations.
(2006-2007) Rechercher les conditions politiques de promotion de la gouvernance mondiale
En 2004-2005 la fondation a saisi toutes les occasions de promouvoir des propositions d'ensemble sur la gouvernance mondiale. Elle a notamment contribué à convaincre la mouvance « altermondialiste » que c'était un enjeu essentiel. L'Assemblée Générale de l'ONU, en septembre 2005 a néanmoins montré la faiblesse des propositions et des volontés politiques des grands Etats. Les mouvements de la société civile sont loin, de leur côté, de défendre des perspectives cohérentes. D'où la nécessité pour la fondation de rechercher les quelques lieux et thèmes plus stratégiques pour faire progresser cette cause.
La paix durable passe par l'éducation. C'est une conviction partagée par l'Ecole de la Paix de Grenoble (EPG) par l'UNESCO et par la fondation. Les expériences locales d'éducation à la paix sont nombreuses. Elles appellent deux progrès : leur recueil et leur synthèse pour en dégager des leçons de portée générale ; l'introduction de ces leçons dans les politiques nationales d'éducation. La fondation veut y contribuer : en soutenant la réalisation du recueil et de la synthèse des expériences, qui seront présentées sur le site web Irénées consacré à l'art de la paix ; en poursuivant l'appui à l'EPG pour la mise au point d'un programme national en Colombie.




